top of page
shutterstock_1536460973.webp

Le chamanisme c’est quoi ?

Je fais le pont entre le monde subtil et la matière. Entre le monde des esprits et vous. Pour tendre vers l’harmonie et retrouver l’équilibre.

Une pratique ancestrale

Le chamanisme est une pratique ancestrale de plusieurs populations du globe qui vise à maintenir l’ordre naturel des éléments et l’harmonie dans la nature. Il considère que toute chose est dotée d’une âme : humains, animaux, végétaux, minéraux, lieux… et que l’ensemble est régit par de grandes lois de l’univers. Le chamanisme a rythmé la vie de nombreuses populations du globe à travers des rituels saisonniers, de chasse ou encore de deuil. Il a pour objectif de maintenir l’équilibre et honorer la nature. La terre, ou terre-mère est très importante, et respectée. Elle est considérée comme une terre d’accueil et d’enseignement pour chaque âme qui s’incarne. Elle est riche et abondante. La terre est considérée comme un esprit bienveillant avec qui cohabiter. Chaque animal ou végétal est le prolongement de la terre, qu’il est juste de traiter avec bienveillance et respect.

Le chamanisme diffère selon les populations même si on retrouve des pratiques communes :

  • Des états modifiés de conscience pour accéder aux mondes subtils comme la transe, des états méditatifs, des voyages chamaniques

  • Des soins d’âme et de corps dispensés aux humains, lieux et animaux

  • Des rituels saisonniers

  • Des oracles et guidances

  • Des cérémonies de dons à la nature et aux esprits

  • L’utilisation d’une pharmacopée

Définition

Cette tradition ancestrale est portée par un ou une chaman(e), personne reconnue par les pairs et le clan. Le shaman est en général identifié très jeune et traverse plusieurs années d’initiations avant d’être reconnu comme tel. Il a pour rôles : la guidance et le conseil, l’interprétation des signes, la transmission de médecine traditionnelle du corps et de l’âme et l’organisation de cérémonies. Il est en permanence en lien avec le monde subtil et des esprits. Selon la population et le pays, les rituels, costumes, et pratiques différent. Dans toutes les populations, le chaman a un statut et un rôle particulier. Avec l’essor du monde moderne et la sédentarisation des populations certaines pratiques se sont affaiblies même s’il subsiste encore aujourd’hui de nombreux chamans aux 4 coins du globe.

Soin chamanique c'est quoi ?

Un soin chamanique est un soin énergétique qui relie le corps et l’âme. Il permet d’accéder aux dimensions vibratoires supérieures et de se relier au « royaume chamanique ». Dans le chamanisme moderne comme le chamanisme traditionnel, les animaux, les astres ou encore les saisons sont porteurs d’un message et d’une énergie spécifique qui guide la personne et lui donne des pistes pour avancer dans sa vie. Le chamanisme est une source d'inspiration pour développer des outils de développement personnel et de bien-être. Le soin chamanique met en relation la personne avec son animal totem (ou autre guide) afin qu’elle bénéficie de son enseignement et de son énergie. Le soin chamanique permet d’avancer sur la guérison psycho- émotionnelle des blessures de l’âme, des blocages d’énergie, de faire un travail transgénérationnel, de lignée ou karmique.

Chaque praticien en chamanisme moderne a sa propre méthode selon l’enseignement qu’il a reçu. Il complète souvent sa pratique par des disciplines corporelles, psychologiques ou énergétiques, ou encore de connaissances en pharmacopée traditionnelle.

Prendre RDV

07 69 25 64 51

E-mail

S'abonner

  • Facebook
  • Instagram
bottom of page