top of page
macro-photography-purple-rock-with-white-crystals-black-background.webp

Pierres & lithothérapie

Les médecines alternatives et énergétiques telles que la géobiologie ou les disciplines ésotériques reconnaissent dans les cristaux et les pierres une influence énergétique sur l’habitat, l'humain et l'animal. La lithothérapie que je propose est à la croisée de plusieurs disciplines qui nourrissent une compréhension globale des impacts des pierres dans nos vies :

  • La chromothérapie : la science des couleurs et leur influence sur le champ vibratoire, les émotions etc…

  • Le système des chakras et du corps énergétique : les propriétés de chakras, leur couleur et l’aura

  • La bioénergétique et caractérologie : inclure le développement de l’enfance dans l’étude du champ énergétique pour une approche globale et fusionnée du corps et de l’âme

La chromothérapie est la science des couleurs, qui propose la projection de lumière colorée sur le corps afin de permettre un meilleur équilibre énergétique. Plus globalement, c’est la croyance que chaque couleur est dotée d’une énergie et d’un effet spécifique sur une personne. 

 

Le rouge est une couleur dynamique, chaude alors que le bleu a contrario est une couleur apaisante et froide. Cette discipline est utilisée avec les minéraux, en associant par exemple une pierre à un chakra, par lien de couleur. Le rouge correspond à la Terre et au chakra racine, le jaspe rouge est par exemple utilisée pour stimuler ce chakra et agir sur la capacité d’ancrage et d’être dans le moment présent. Le bleu ciel agit sur la sphère du chakra de la gorge, tel que l’Aigue marine.

 

Le système des chakras est donc directement lié à la science des minéraux, et son utilisation thérapeutique. Les chakras étant eux-mêmes liés à l’ensemble du système énergétique, incluant l’aura ou corps énergétique. Allons encore plus loin avec la bioénergétique ! Des études scientifiques américaines (energetics studies, core energetics, voir les scientifiques Reich, John Pierrakos et Alexander Lowen) ont démontré dans les années 1960’ que certains accidents de la vie inscrivent durablement chez les personnes des structures énergétiques.

En réponse à des épisodes traumatiques, se créent des schémas de fonctionnement spécifiques. Les auteurs de ces recherches ont identifiés des grandes caractéristiques physiques et énergétiques ainsi que des pistes thérapeutiques. C’est ce qu’on nomme les blessures de l’âme, vulgarisées par Lise Bourbeau dans de nombreux livres.

En associant donc ces trois disciplines, je vous propose une approche holistique de la pierre, une lithothérapie qui relie la vibration d’une pierre et celle de la personne, afin de permettre à cette dernière d’équilibrer son énergie, et d’acquérir une meilleure connaissance de son corps et de son aura.  La lithothérapie est une pratique de soutien au développement personnel. A vous de ressentir la vibration des pierres  !

bottom of page